Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

La certification par la voie de la VAE

Découvrez les principes de la Validation des Acquis de l'Expérience.

vae
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

Qu’est-ce que la V.A.E ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (ou V.A.E.) est un droit individuel instauré par la loi de modernisation sociale du 7 janvier 2002. Elle ouvre la possibilité d’obtenir une certification sur la base d’une expérience professionnelle, et non plus seulement au terme d’un parcours de formation.

 

 

A quelles conditions pouvez-vous en bénéficier ?

Seule condition exigée : pouvoir justifier d’une expérience d’au moins 1 an, en rapport avec la certification visée, pouvant comprendre l’expérience en situation de formation (alternance) pour un maximum de 49% du temps total de votre expérience professionnelle dans les métiers cibles.
Cette expérience peut avoir pour cadre une activité salariée, non-salariée ou bénévole, exercée en mode continu ou non. Elle doit être jugée recevable par l’établissement qui délivre la certification.
NB : Ne sont pas pris en compte, dans la durée d’expérience, les périodes de formation et les stages effectués pour la préparation d’une certification, mais uniquement le temps de présence en entreprise dans le cadre de l’alternance.

 

 

Quels certifications ou diplômes sont accessibles par la V.A.E. ?

Les diplômes délivrés par l’Etat, les certifications inscrites au RNCP délivrées au nom de l’Etat par un établissement consulaire ou privé, les certificats de qualification professionnelle de branche sont accessibles par la VAE.
Pour être ouverts à la V.A.E., ils doivent être enregistrés sur le Répertoire National des Certifications Professionnelles.

 

 

Qui attribue la certification ?

C’est l’établissement délivrant la certification par la voie classique qui est également chargé de la délivrance de la certification par la V.A.E.
Il désigne à cet effet un jury de validation composé d’au moins ¼ de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, avec le souci d’assurer une représentation équilibrée des hommes et des femmes.
Important : la certification a exactement la même valeur, qu’on l’obtienne par la voie classique ou par celle de la V.A.E.

 

 

Où déposer votre demande ?

La demande initiale est à déposer auprès de l’établissement délivrant la certification.
C’est cet établissement qui vérifie la recevabilité de la candidature : à savoir la durée et la nature de votre expérience en lien avec la certification visée. Ce n’est qu’une fois la candidature déclarée recevable que le dossier peut être constitué et déposé.
Au cours de la même année civile, le candidat ne peut déposer pour la même certification qu’une seule demande, et ne peut pas dépasser trois demandes pour des certifications ou diplômes différents. 

 

 

Comment apporter la preuve de l’expérience et des compétences du candidat ?

Le jury se prononce après l’examen du dossier et à l’issu d’un entretien. Le dossier devra comporter des documents rendant compte de l’expérience du candidat ainsi que des attestations des formations suivies et, le cas échéant, des certifications ou diplômes déjà obtenus.

Le candidat peut-il obtenir la totalité d’une certification par la V.A.E. ?
Oui, le jury peut attribuer la totalité de la certification s’il juge qu’il maitrise l’ensemble des compétences attestées.
Si le jury ne valise qu’une partie des compétences, comment peut-il accéder à la totalité de la certification ?
A partir de la notification de la décision du jury, il doit justifier des connaissances et compétences complémentaires (acquises par la formation et/ou par l’expérience). L’acquisition des blocs est pour une durée illimitée dans la mesure où le référentiel est maintenu dans sa forme.
Il doit déposer un nouveau dossier de VAE pour les parties complémentaires concernées.

 

 

Peut-il être aidé à préparer le dossier de V.A.E. ?

Oui, il peut bénéficier d’un accompagnement méthodologique, pour être aidé à décrire, analyser et valoriser son expérience.

 

 

La V.A.E. est-elle payante ?

OUI. Le candidat doit acquitter de montants liés :
•    Aux frais d’examen de son dossier de candidature.
•    A la prestation d’accompagnement (option).
•    Aux frais d’instruction du dossier et de jury.


La VAE relève du champ de la formation professionnelle continue. 

https://www.vae.gouv.fr/

 

 

Qu’est-ce que le congé V.A.E. ?

En tant que salarié, la loi prévoit que le candidat puisse bénéficier d’un Congé pour Validation des Acquis de l’Expérience (CVAE), d’une durée maximale de 24 heures (de temps de travail), consécutives ou non pendant lequel il perçoit sa rémunération.
La procédure se déroule en deux temps :

  • Demande de congé auprès de l’employeur (demande à effectuer au plus tard 2 mois avant départ en congé)
  • Demande de prise en charge des frais liés à la démarche.

 

Vous souhaitez avoir plus d'information ? Contactez-nous !