Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Viens découvrir le témoignage d'Angèle, partie 2 mois en Espagne !

Dans le cadre de son BTS MCO, Angèle a fait le choix de l'option Parcours de professionnalisation à l'étranger, en deuxième année.
angèle
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 13 février 2023

Nous avons interrogé Angèle Poiret, alternante en 2ème année de BTS MCO au sein de notre école. Elle a fait le choix de suivre un parcours de professionnalisation en Espagne, durant 2 mois. 

 

Au cours de son séjour à l'étranger, elle suit les cours de SUP'TG Niort à distance, via visioconférence sur Teams et continue son stage pour lequel les compétences suivantes doivent être mises en pratique : 

  • Développer la relation client et assurer la ventre conseil 
  • Animer et dynamiser l'offre commerciale

 

Son parcours de professionnalisation fera l'objet courant mai d'une soutenance orale de 20 minutes.

 

Nous vous laissons découvrir son témoignage !

 

 

Présentez-vous :

Bonjour, je m’appelle Angèle Poiret, j’ai 19 ans. J’étudie en alternance avec l’école SUP’TG Niort depuis septembre 2021 pour la formation BTS MCO en deux ans. L’entreprise avec laquelle je réalise cette alternance est le McDonald’s de Surgères en Charente-Maritime.
Je travaille avec eux depuis mes 16 ans, premièrement en tant qu’équipière polyvalente en contrat étudiant les week-ends, les soirs en semaine et les vacances scolaires. 
J’ai évolué en tant que responsable opérationnel dans le cadre du BTS et suis aujourd’hui responsable de mes équipes durant les services accompagnée d’un coach. Seule, je suis chargée d’ouvrir et fermer le restaurant avec une équipe de 3 à 5 personnes.
Mes passions principales sont le voyage, la moto et les sorties.

 

 

Quelles ont été vos motivations pour choisir cette option ?

Quand je suis arrivée au collège, j’ai été sélectionné dans la classe bilingue d’une trentaine d’élèves où j’étudiais l’anglais et l’espagnol. D’ici est parti un intérêt pour les langues étrangères et les cultures d’autres pays. J’ai vu cette option comme une opportunité de découvrir tout en apprenant. 
Après presque 4 ans de travail avec McDonald’s et étant un fast-food international, je trouvais intéressant de découvrir les différentes manières d’y travailler. Lorsque j’ai su qu’une option à l’étranger était disponible avec le BTS, j’ai foncé ! Ma passion pour le voyage me donne cette envie de découvrir ce que c’est de partir loin et surtout à l’aventure !

 

 

Quelles ont été vos démarches ?

J’ai évoqué à ma professeure mon intérêt pour cette option et que je tenterai de négocier avec mon entreprise pour pouvoir partir. Je me suis donc renseignée auprès d’une superviseure du McDonald’s de Surgères pour savoir s’ils me laisseraient partir durant huit semaines dans une autre entreprise dans le cadre du diplôme.
Réponse quelques semaines plus tard : « Étant garant de tes études, nous te laissons partir avec ton salaire mais tu dois te débrouiller pour trouver une entreprise ».

J’ai d’abord tenté de joindre des pays francophones comme la Suisse ou la Belgique où j’ai envoyé CV et lettre de motivation leur expliquant l’option, sans suite. 

J’ai également pris contact avec une ancienne amie, qui se trouve être la fille de mon ancienne professeure d’espagnol du collège, à qui j’ai demandé si sa maman pourrait éventuellement téléphoner à des McDonald’s en Espagne pour savoir si une stagiaire ayant déjà de l’expérience dans le milieu les intéresserait. Elle a commencé par téléphoner au McDonald’s de Ciudad Real, en Castille-la-Manche étant donné que sa maman habite dans un village à côté dans l’optique de m’héberger chez elle (adorable).
Le restaurant était intéressé et j’ai envoyé mes coordonnées, CV et lettre de motivation par mail (en juillet).

Je n’ai obtenu une réponse définitive de leur part qu’au mois d’octobre.
Prise de contact avec mon ancienne professeure qui elle, demandait à sa mère pour m’héberger (qui par ailleurs a accepté).

Création du contrat par la directrice de l’école SUP’TG Niort en décembre pour un départ en janvier. Retour en mars.
Départ avec ma voiture personnelle pour pouvoir être autonome sur place.

 

 

Êtes-vous satisfaite de ce choix ?

Complètement ! Je suis entièrement satisfaite de ce choix, pas de regret. Les gens en Espagne sont incroyablement ouverts et généreux. Je suis très bien lotie également et bien accompagnée dans cette nouvelle entreprise.

 

 

Quels conseils donneriez-vous aux prochains alternants souhaitant se lancer dans cette aventure ? 

Quand on veut, on peut. Certes on est seul dans cette aventure car on quitte tout ce que l’on a chez nous mais c’est un mal pour un bien. Il faut tenter ! Au moins poser la question à son entreprise et ne pas partir défaitiste « ils ne voudront jamais ». Si par chance, l’entreprise accepte, il ne faut pas craindre d’appeler des entreprises étrangères, de rappeler encore (cela montre la motivation) et ne pas perdre espoir comme j’ai pu le faire à un moment donné (car demande en juillet et réponse que fin octobre...un peu long). Il faut sauter sur les occasions qui se présentent si comme moi, vous aimez voyager.

 

 

La barrière de la langue ? 

J’avais déjà des bases pour l’espagnol au collège et c’est une langue intéressante qui me plait. J’ai regardé des vidéos sur YouTube, acheter un livre qui allie images, traductions et prononciations sur plusieurs thèmes du quotidien (restaurant, maisons, loisirs...) pour enrichir le vocabulaire.
Ici, les gens se démènent pour me faire participer, et me traduire ce que je ne comprends pas. Ils utilisent d’autres mots ou traduisent avec leur téléphone. Mon vocabulaire s’enrichit et ce n’est pas fini.

Pour les étudiants que ça effraie, il serait mieux de choisir un pays francophone.